Aller au contenu principal
Fermer

Année blanche, départ à la retraite des fonctionnaires, simplification... Les pistes du plan du Sénat pour dégager 30 à 50 milliards d'économies
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/07/2025 à 13:53

Ces propositions ont été élaborées par les sénateurs de cinq groupes politiques de droite et du centre représentés à la Chambre haute, issus du "socle commun" soutenant le gouvernement Bayrou.

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

"Année blanche", simplification, fonctionnaires, collectivités... Les sénateurs du socle commun ont dégagé des pistes d'économies budgétaires de l'ordre de 30 à 50 milliards d'euros dans une "contribution" livrée au gouvernement, selon un chiffrage du Sénat.

Pendant que le Premier ministre peaufine son plan de redressement des finances publiques qu'il présentera mardi 15 juillet, la chambre haute s'est employée ces dernières semaines à participer au débat, en vue de l'examen du budget pour 2026 à l'automne. Sous l'égide du président Gérard Larcher, les responsables de cinq groupes politiques de droite et du centre représentés au Sénat, émanation du "socle commun" soutenant le gouvernement de François Bayrou, ont atterri sur des propositions communes, soumises lundi lors d'une réunion de travail à Matignon et révélées par le Figaro.

"On a fait le pari de ne pas rester planqué, à regarder les choses de loin. Nous préférons participer, apporter notre contribution avec lucidité et honnêteté", a assumé auprès de l'AFP le rapporteur général du budget, Jean-François Husson (Les Républicains), qui prône "un effort collectif, assez équilibré et marqué du sceau de la sincérité".

Quand le gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économies pour combler le déficit, les sénateurs dégagent eux entre 30 milliards, selon une "fourchette inférieure", et 50,2 milliards en visant plus large, pour la seule année 2026 et en ne touchant qu'au volet "dépenses" des budgets de l'Etat et de la Sécurité sociale. La sphère sociale ramènerait environ 10 milliards d'euros, répartis également entre un gel des prestations et des économies de dépenses.

Fraude et agences de l'Etat

Le "gel" entre 2025 et 2026 est également envisagé pour les dépenses de l'Etat, dans un scénario "d'année blanche" concernant toutes les missions budgétaires hormis défense, contribution au budget de l'UE et dette. Les économies envisagées avec ce mécanisme atteindraient 10 milliards d'euros, selon l'évaluation de la commission des Finances.

Ces économies pourraient même atteindre "22 milliards nets" en prenant pour repère le budget de l'année 2019, point de départ de la dérive des comptes publics retenu par le Sénat, s'alarme M. Husson. Le Sénat préconise aussi de ne pas remplacer un départ à la retraite sur deux dans la fonction publique d'Etat (500 millions espérés). Par ailleurs, il se dit prêt à ce qu'un effort des collectivités territoriales soit voté dans le budget, mais à hauteur de deux milliards "au maximum".

En mettant en oeuvre le rapport du maire de Charleville-Mézières, Boris Ravignon, sur la simplification du millefeuille administratif, il espère entre 3,8 et 7,5 milliards. Et 500 millions peuvent être attendus en rationalisant les agences et opérateurs de l'Etat, suivant un rapport du Sénat tout juste publié. Au moins 1,5 milliard pourraient être obtenus en luttant contre le contournement de l'impôt sur les dividendes (dite "fraude CumCum"), et 1,7 milliard sur les normes coûteuses pour les collectivités, calculent encore les sénateurs dans leur "contribution" aux débats budgétaires.

12 commentaires

  • 09 juillet 19:30

    Annee blanche sur les tranches des impots !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * MERSEN ... Lire la suite

  • Des soldats sud-coréens tentent d'entrer dans l'Assemblée nationale de Corée du Sud à l'aube du 4 décembre 2025, après l'instauration de la loi martiale par le président Yoon Suk Yeol ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 02.12.2025 05:09 

    Ils ont quitté leur parti, démissionné, défié un char: tous trois, à leur manière, ont changé de vie ce soir glacial de décembre en Corée du Sud. C'était un mardi, le 3 décembre, il y a un an. 22H00, les programmes télés s'interrompent, font soudain place au président. ... Lire la suite

  • Sur cette photo diffusée par la police hongkongaise le 1er décembre 2025, des agents chargés d'identifier les victimes de l'incendie travaillent sur les lieux de l'incendie du complexe de Wang Fuk Court à Tai Po (Hong Kong) ( HONG KONG POLICE FORCE / - )
    information fournie par AFP 02.12.2025 05:05 

    Le dirigeant de Hong Kong a annoncé mardi la création d'un "comité indépendant" chargé d'enquêter sur les causes de l'incendie qui a ravagé un complexe résidentiel la semaine dernière, faisant au moins 151 morts. "Je vais mettre en place un comité indépendant, ... Lire la suite

  • Nasry Asfura, candidat du Parti national à l'élection présidentielle, lors d'une conférence de presse à Tegucigalpa, le 1er décembre 2025 au Honduras ( AFP / Marvin RECINOS )
    information fournie par AFP 02.12.2025 04:50 

    Les candidats de droite à la présidence au Honduras sont au coude-à-coude lundi à l'issue du dépouillement préliminaire des procès-verbaux, dans un duel opposant l'homme d'affaires Nasry Asfura, adoubé par Donald Trump, et le présentateur de télévision Salvador ... Lire la suite

Pages les plus populaires